conséquences stress corps

Effets du stress sur l’organisme

Le stress affecte tous les systèmes de l’organisme, notamment les systèmes musculo-squelettique, respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, gastro-intestinal, nerveux et reproducteur.

Notre corps est bien équipé pour gérer le stress à petites doses, mais lorsque ce stress devient durable ou chronique, il peut avoir des effets graves sur l’organisme.

Système musculo-squelettique

Lorsque le corps est stressé, les muscles se tendent. La tension musculaire est presque une réaction réflexe au stress, une façon pour le corps de se prémunir contre les blessures et la douleur.

En cas de stress soudain, les muscles se tendent d’un seul coup, puis relâchent leur tension lorsque le stress disparaît. Le stress chronique fait que les muscles du corps sont plus ou moins constamment sur leurs gardes. Lorsque les muscles sont tendus pendant de longues périodes, cela peut déclencher d’autres réactions de l’organisme et même favoriser les troubles liés au stress.

Par exemple, les céphalées de tension et les migraines sont associées à une tension musculaire chronique dans la région des épaules, du cou et de la tête. Les douleurs musculo-squelettiques dans le bas du dos et les extrémités supérieures ont également été liées au stress, en particulier au stress professionnel.

Des millions de personnes souffrent d’affections douloureuses chroniques secondaires à des troubles musculo-squelettiques. Souvent, mais pas toujours, une blessure peut être à l’origine de l’état douloureux chronique. Ce qui détermine si une personne blessée va ou non souffrir de douleurs chroniques, c’est la façon dont elle réagit à la blessure.